Une proportion importante de la consommation mondiale en eau provient de la production des vêtements et autres produits textiles. Les thèmes de l’eau et du textile sont donc fortement liés. Ceci est notamment illustré par le fait qu’Esch-sur-Sûre fût, jusqu’au milieu du siècle passé, le siège d’une vaste industrie textile, dont on peut aujourd’hui visiter les vestiges au sein de l’ancienne Draperie, reconvertie depuis en musée et en Administration du Parc Naturel de la Haute-Sûre. Notons également, qu’en 1821, le petit Esch-sur-Sûre comptait trois fois plus d’habitants que ce qui aujourd’hui est le grand Esch-sur-Alzette. (1821: 2345 habitants à Esch-sur-Sûre contre 810 à Esch-sur-Alzette; 2021: 2982 habitants à Esch-sur-Sûre, 36228 à Esch-sur-Alzette; Source: Statec)
Aujourd’hui, le textile, sa fabrication et sa transformation évoquent autre chose: des conditions de fabrication indignes, l’exposition des ouvriers à des substances toxiques, la consommation importante en pesticides, les déchets, la pollution de l’eau marine par des micro-particules synthétiques suite au lavage, les transports longs, l’utilisation excessive de l’énergie et de l’eau, et cetera.
Par le biais d’une série d’ateliers, H2Only s’est donné comme objectif d'inciter à consommer moins et autrement:
Ateliers de couture pour petits et grands, où sont créé, sur base de jeans récoltés, des poufs, des housses et des guirlandes de fanions
Ateliers de teinture naturelle
Ateliers de détermination de tissus
Ateliers de feutrage
Conférences et séances académiques sur les problématiques liées au textile